1946

1946

28 mars 1946

La galerie Drouant-David lance le terme « Jeune Peinture » en fondant le prix de la Jeune Peinture. Pallut en est le premier lauréat.

 

1947

1947

1947

La galerie Saint-Placide ouvre ses portes au 41 de la rue Saint-Placide. On peut la considérer comme l’alter ego de la galerie Drouant-David sur la rive gauche. Le prix de la Critique qu’elle instaure l’année suivante va contribuer à sa notoriété.

Décembre 1947

Bernard Buffet réalise sa première exposition personnelle dans une petite librairie de la rue des Ecoles, la galerie Les Impressions d’art.

1948

1948

Avril 1948

Quelques mois après Bernard Buffet, André Minaux réalise à son tour sa première exposition personnelle à la galerie Les Impressions d’art.

21 juin 1948

Le premier Manifeste de l’homme témoin a lieu à la galerie du Bac. Il est co-organisé par Lorjou et le critique Jean Bouret. Il réunit aux côtés de Lorjou et de sa compagne Yvonne Mottet, les peintres de la Ruche, Michel de Gallard, Paul Rebeyrolle et Michel Thompson. Les pierres d’un retour à un réalisme ambitieux sont posées. Jean Bouret exhorte les peintres à se mettre en rupture avec le continuum de l’art dit moderne.

23 juin 1948

Bernard Buffet et Bernard Lorjou obtiennent conjointement le prix de la Critique. Ce même mois de juin, la Biennale de Venise accueille pour sa réouverture un peintre de la Jeune Peinture, Bernard Lorjou avec Le Porte-Drapeau.

Septembre 1948

Au Salon d’automne, La Ramendeuse de filets de Bernard Buffet et Le Raccommodeur de filets d’André Minaux soulèvent l’enthousiasme dans le monde de l’art. Ces deux tableaux, au thème similaire, aux tons sombres et au dessin appuyé, ouvrent les portes d’un nouveau réalisme. C’est aussi la naissance d’une amitié entre les deux peintres.

Décembre 1948

Une rétrospective de fin d’année avec des œuvres de Bernard Buffet, de Bernard Lorjou et d’André Minaux à la galerie Saint-Placide confirme la montée en puissance de la Jeune Peinture.

1949

1949

Mai 1949

Simone Dat épouse Paul Rebeyrolle. Le groupe de la Ruche formé des quatre peintres Simone Dat, Michel de Gallard, Paul Rebeyrolle et Michel Thompson devient incontournable.

1er juillet 1949

André Minaux obtient le prix de la Critique.

29 octobre 1949

Au 33 de la rue de Seine, à la galerie Claude, s’ouvre le Second Manifeste de l’homme témoin. Bernard Buffet, Charazac, Jean Couty, Simone Dat et André Minaux complètent le groupe d’origine.

Octobre 1949

Les premières monographies consacrées à Bernard Buffet et à André Minaux sont publiées aux Presses Littéraires de France.

1950

1950

26 janvier 1950

A la galerie des Beaux-Arts se tient le Premier Salon des jeunes peintres. Denys Chevalier et Pierre Descargues en sont les instigateurs. Ils seront près d’un millier de jeunes peintres à y participer au cours de la décennie des années 50.

Avril 1950

Un important article d’Edmonde Charles-Roux accompagné d’une photo de Robert Randall publié dans Vogue consacre le groupe de l’homme témoin et donne une renommée internationale à la nouvelle figuration française.

Mai 1950

Paul Rebeyrolle obtient le prix de la Jeune Peinture avec un tableau représentant sa femme, Simone Dat, dans la position de L’Homme au gant du Titien. L’abstraction avec son représentant Messagier perd la bataille. Plusieurs membres du jury tenants de l’art abstrait dont Bernard Dorival démissionnent. Ce même mois de mai André Minaux présente Les Thons au Salon de mai et son Sanglier mort au Salon d’automne.

Juin 1950

Lorjou présente 4 oeuvres à la Biennale de Venise dont Le Miracle de Lourdes acheté par la ville de Venise et La Chasse aux fauves.

Octobre 1950

Bernard Lorjou présente L’Âge atomique, aujourd’hui dans les collections de Beaubourg, au Salon des Tuileries à la galerie Charpentier.

1951

1951

1951

Lorjou réalise une lithographie célèbre dans laquelle il stigmatise le mépris de ces peintres pour l’abstraction. Il y est écrit : « La peinture abstraite fait se pâmer les poules, bayer les singes, braire les ânes. »

 

Mars 1951

La première monographie consacrée à Paul Rebeyrolle est publiée aux Presses Littéraires de France.

Mai 1951

Bellias obtient le prix de la Jeune Peinture avec Nu dans l’atelier. Quant à André Minaux, il réalise sa première grande exposition personnelle à la galerie Bernier.

 

Décembre 1951

Aïzpiri obtient le Prix National.

 

1952

1952

Février 1952

Bernard Buffet expose La Passion du Christ à la galerie Drouant-David. C’est le début d’un cycle qui se poursuivra annuellement, à la même date, à la galerie Drouant-David puis aux galeries David et Garnier et Maurice Garnier, Bernard Buffet présentant à cette occasion un grand thème et ce jusqu’à sa mort en 1999.

Mai 1952

Maurice Rocher obtient le prix de la Jeune Peinture avec une Maternité.

Juin 1952

Aïzpiri, Bernard Buffet, André Minaux et Rebeyrolle sont sélectionnés par Raymond Cogniat pour participer à la Biennale de Venise.

1952

L’Institute of Contemporary Arts de Londres organise l’exposition Recent Trends in Realist Painting avec notamment Francis Bacon, Bernard Buffet, Lucian Freud, André Minaux, Paul Rebeyrolle, Graham Sutherland.

Décembre 1952

Guerrier entre à la galerie Barreiro-Stièbel après avoir obtenu le prix de la rue de Seine. Il exposera annuellement dans cette galerie jusqu’à la mort de Christian-Gilbert Stiébel en 1960.

1953

1953

Avril 1953

André Minaux expose pour la première fois à l’Adams Gallery à Londres. La Tate gallery achète à cette occasion Fauteuil dans un intérieur. Ce même mois, Bernard Lorjou présente son chef-d’œuvre à la galerie Charpentier, La Peste en Beauce.

Mai 1953

Guerrier obtient le prix de la Jeune Peinture avec Paysage au masque et expose à la Redfern Gallery à Londres.

1954

1954

Février 1954

Le terme « Jeune Peinture » est institutionalisé, le Salon des jeunes peintres devenant alors le Salon de la jeune peinture. Le prix Fernand-Léger est remis à Simone Dat et le prix Benveniste à Michel Thompson. Paul Rebeyrolle expose 35 tableaux à la Marlborough Fine Art à Londres.

Mars 1954

Domenica Walter, veuve du marchand Paul Guillaume, impressionnée par une tête de vache exposée dans une galerie parisienne – La Pâquerette – décide de promouvoir l’œuvre de Lorjou. Un important article paraît dans Look du 4 mai 1954 et Lorjou se voit alors ouvrir les portes de la galerie Wildenstein de New-York.

Mai 1954

Pollet reçoit le prix de la Jeune Peinture avec Nature morte aux poissons et crabes. Paul Rebeyrolle peint L’Agneau mort, point de départ de sa grande exposition à la Maison de la pensée française en 1956.

Octobre 1954

La première exposition de l’Ecole de Paris s’ouvre à la galerie Charpentier. Celle-ci se veut une poursuite et un renouveau de la notion d’école de Paris d’avant-guerre. Lorjou est plébiscité comme meilleur peintre de l’Ecole de Paris 1954 avec 8100 voix sur 17000 votants.

1955

1955

Février 1955

Un référendum organisé par la revue Connaissance des arts désigne Bernard Buffet, Bernard Lorjou et André Minaux parmi les 10 maîtres de la jeune peinture contemporaine.

Juillet 1955

Jean-Albert Cartier organise une exposition itinérante sur La Jeune Peinture française en Allemagne.

Août 1955

La Tate Gallery présente l’exposition Four French Realists avec Minaux, Montané, Rapp et Vinay. Cette exposition organisée par The Arts Council of Great Britain circule dans tout le pays.

Novembre 1955

La galerie Framond sous la houlette du critique Marcel Zahar présente l’exposition La Nouvelle Vague.

1956

1956

Janvier 1956

La Marlborough Fine Art présente une sélection de dix-huit peintres du Sixième Salon de la jeune peinture à Londres. L’expérience sera renouvelée en 1957. Simone Dat et Cueco obtiennent le prix Marlborough au VIIe Salon de la jeune peinture.

Mai 1956

Rebeyrolle expose à la Maison de la pensée française.

Juin 1956

Vingt-trois toiles de Bernard Buffet sont présentées à la Biennale de Venise.

Fin 1956

Le groupe de la Ruche éclate.

 

1957

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1957

La Tate Gallery achète une toile de Paul Rebeyrolle intitulée Truite par le biais de la Marlborough Fine Art.

Mai 1957

Jean-Albert Cartier organise la Biennale Jeune Peinture-Jeune Sculpture au musée des Arts décoratifs.

 

1958

1958

Janvier 1958

La galerie Charpentier présente Cent tableaux de 1944 à 1958 par Bernard Buffet.

19 mai 1958

André Malraux prononce un discours lors du festival de Cannes où il annonce la fin de la peinture figurative.

7 août 1958

Une pétition est publiée dans Les Lettres Françaises contre les interdictions d’exposer de Picasso et de Lorjou.

 

1959

1959

Mars 1959

Jean-Claude Bellier expose La Jeune Peinture française au Coliseum de New York.

2 Octobre 1959

Raymond Cogniat ouvre la très officielle Biennale de Paris au musée d’Art moderne de la ville de Paris. L’abstrait triomphe. Une grande partie de la presse s’indigne alors.

30 Octobre 1959

Lorjou fait condamner Bernard Dorival pour diffamation. Dans son livre Les Peintres du XXe siècle, il y avait écrit au sujet de Bernard Buffet : « ... un seul mérite ne souffre pas discussion : celui d’avoir disputé à la Régie Renault le record de la productivité française et élevé le tableau à la dignité d’objet industriel fabriqué en série. » Quant à Lorjou, il le présente comme un « Tartarin de la peinture, pour qui faconde égale fécondité et “tempérament” talent, qui a commis une autre confusion et identifié Expressionnisme et exhibitionnisme. »

1960

1960

Novembre 1960

Minaux expose La Noce à la Maison de la pensée Française.